mercredi 7 octobre 2015

Trop Top Version B+

J'ai craqué... dès sa sortie !!!

J'ai déjà les deux opus d'Ivanne Soufflet, et je les adore !!! Quand elle a publié les photos de son dernier patron, le Trop Top, j'ai eu un gros coup de coeur pour la version B. Enfin je devrais plutôt dire LA VERSION B +++, avec le dos boutonné, le col claudine, le col dans le dos...
 La totale, quoi !!!
Le tissu, je l'avais dans mon stock. Je le voyais Mon trop top... sauf que après vérification... pas assez de tissu... Et scrogneugneu de bleu de bleu, ça commence mal !!! Tant pis, j'ai un autre tissu que j'aime bien et en grande quantité.


Alors c'est parti pour la 1ère étape.

Impression du patron, massicotage du patron, assemblage du patron. Fastoche.
Prise de mensurations, choix de la taille (40), décalquage et découpe. Jusque ici tout va bien.
C'est à ce moment là que les choses ont commencé à se compliquer un chouilla. Je me suis rabattue sur une jolie viscose, toute douce, toute fluide !!! Et sa fluidité m'a jouée de vilains tours lors de la découpe du tissu car il bougeait beaucoup malgré les épingles et les divers objets posés dessus pour le caler... La galère !!! Je me suis donc retrouvée avec toutes mes pièces, plus ou moins symétriques.

J'attaque la 2ème étape, le montage.

Les explications sont claires et détaillées. Si tu suis bien toutes les étapes, c'est limite trop facile... Je dis limite, car évidemment, mon tissu a continué à me faire "suer". J'avais prévu de faire ma version avec le col claudine. Pas de soucis pour le monter, ni pour l'intégrer jusqu'au moment de la pose de la parmenture... La catastrophe, que dis-je: l'horreur !!! Pas moyen de la faire tenir en place, elle ressortait tout le temps, je ne voyais que ça. En plus, mon col ne rendait pas du tout, on ne le voyait presque pas (contrairement à cette maudite parmenture !)... Énervée et à bout de patience, je dégaine le découd-vite, et je vire tout... pour poser un biais rapporté. Et là, parfait. J'aime le rendu du col !
Pas de soucis particulier pour le reste du montage. J'ai fait un ourlet rapporté sur le bas car je trouve cette finition plus soignée. Par contre je dois t'avouer un petit truc, une petite tricherie, presque rien, mais qui m'a évité un énième énervement dû au tissu: je n'ai pas fait de boutonnières !!! Oui, je sais, c'est pas bien. Mais comme le Trop Top peut s'enfiler sans ouvrir les boutons... J'ai cousu directement les boutons en prenant mes deux dos ensemble...

Au final, j'adore ce patron. Mais je ne suis pas entièrement satisfaite de ma version. La prochaine fois (oui, oui, il y en aura d'autres... pleins d'autres !!!), Je le ferais manches courtes car je n'aime pas ces manches (c'est une question de goût), en taille 38 pour la carrure car je le trouve un peu large, et dans un AUTRE tissu...


Le devant et l'encolure toute simple.
Le dos boutonné.

L'encolure vu de l'extérieur.

L'encolure vu de l'intérieur.
L'ourlet rapporté du bas de la tunique.


Les fameux boutons sans boutonnières.






























Patron du Trop Top disponible ici 
Tissu viscose de chez Mondial Tissu
Biais Frou Frou 
Boutons piqués dans le stock d'une copine (et oui, encore...)

1 commentaire:

  1. très belle réalisation; la taille au dessus tombera probablement mieux.

    RépondreSupprimer