vendredi 4 mars 2016

à la découverte de l'art...



Pendant les vacances, j'ai eu envie de partager un moment avec ma grande. Juste toutes les deux, quelques heures volées en tête à tête...

Nous avons laissé mini E. et papa faire une sieste en duo et nous sommes parties à l'aventure !
Direction le Musée d'art et d'histoire, avec dans notre besace, un carnet à croquis et une trousse de feutres et craies grasses.

Arrivée au musée, je l'emmène découvrir les trésors de l'Egypte ancienne: hiéroglyphes, sarcophages, sphinx... J'étais sûr que ça lui plairait, qu'elle aurait envie de sortir son carnet pour écrire comme les égyptiens, qu'elle me poserait mille et une questions sur cette civilisation exceptionnelle, qu'elle voudrait un déguisement de pharaon !!! Que nenni ma foi. Maxi E., elle s'en fiche de l'Egypte, les hiéroglyphes et tout le toutim... Mademoiselle veut voir les dessins (comprenez les tableaux).
Ok, on monte les trois étages qui nous séparent de son saint graal...
Je la laisse libre de déambuler dans les salles, à son rythme. Et je peux te dire qu'il est plutôt soutenu, son rythme ! Je n'ai pas le temps de regarder un tableau que déjà elle a quitté la pièce pour voir ce qui se cache dans la suivante... J'essaie de l'attirer vers quelques grands peintres comme Monet ou Cézanne, mais non, elle trouve ça "moche".
Quand soudain la gazelle s'arrête, observe un tableau, se dirige vers les sièges à proximité et sort son carnet et sa trousse. Je me fait toute petite, je ne dis rien. Je m'assois près d'elle et je l'observe...
Elle ouvre son carnet sur une feuille blanche, observe le tableau, et commence à dessiner. Discrètement, je dégaine l'appareil photo et je commence à mitrailler !!!
C'est un moment magique, elle se concentre, s'applique, parfois se lève pour s'approcher de l'oeuvre et chercher un détail, ou un mélange de couleurs. Je suis béate d'admiration devant ma fille, ma toute petite déjà si grande... Je la vois prendre du plaisir, elle me regarde avec un grand sourire et se replonge dans son dessin. Au bout d'un certain temps, elle m'appelle: "Regarde maman, j'ai mélangé deux couleurs pour faire la mer plus foncée et pareil pour les nuages, parce qu'il ne fait beau sur le dessin." C'est la seule fois que j'aurais le droit de regarder avant qu'elle n'ai fini...

Nous sommes reparties du musée heureuses. Heureuses d'avoir partagées ce moment ensemble. Heureuse pour elle d'avoir visité le musée et fait un dessin. Heureuse pour moi d'avoir pu observer ce merveilleux instant qu'elle m'a offert...




 





Claude-Joseph Vernet - Le fanal exhaussé dans la tempête: fanal de Gênes avec le temple de Minerva Medica

Maxi E. 5 ans



PS: Je précise tout de même que du début à la fin, nous avons été talonnées par un gardien... Un enfant dans un musée c'est, de toute évidence, aussi dangereux qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!! Je ne vous raconte sa tête lorsque maxi E. a dégainé les feutres... J'ai cru qu'il allait nous faire une attaque !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire